MANIFESTATION NATIONALE

18 SEPTEMBRE, BERNE

CONTRE AVS 21
ET
LE VOL DE NOS RETRAITES

AVS 21 :
65 ans,
c’est toujours
NON !

 

Tout le monde à Berne!

Samedi 18 septembre 13h30, Schützenmatte

Un train spécial est prévu de Genève à Berne
(horaires ci-dessous).

Suivez les infos sur les réseaux sociaux et sur www.grevefeministe.ch

 

N'oubliez pas de prendre avec vous :

  • du violet

  • des pancartes

  • des banderoles

  • des mégaphones

afin que le tronçon de la Grève féministe soit animé!

LES RAISONS DE NOTRE COLÈRE

Lors de leur session d’automne, les Chambres fédérales prévoient d’accepter la version finale du projet AVS 21. AVS 21, c'est l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans sous prétexte "d’égalité".

Or l’égalité n’existe pas dans le monde du travail et dans la famille. Nos salaires sont plus bas, car les métiers féminins sont dévalorisés. Nous sommes très souvent obligées de travailler à temps partiel pour tout concilier, car nous assumons 70% du travail domestique et éducatif non rémunéré.

AVS 21 impactera surtout celles parmi nous qui ont les conditions de travail les plus pénibles et les salaires les plus bas. Car ce sont elles qui ne pourront pas "choisir" une retraite anticipée. Les soi-disant "compensations" ne sont qu'un leurre, car seule la génération très proche de l'âge de la retraite pourra en bénéficier !

Cette réforme est injuste. Aujourd'hui, nous touchons, en moyenne, des rentes inférieures de 37% à celles des hommes. Alors pourquoi invoquer l’égalité pour justifier de nous faire travailler un an de plus ? Il suffirait d’éliminer la discrimination salariale dite inexpliquée pour compenser, grâce à l’augmentation des cotisations versées, les économies escomptées avec AVS 21.

Cette réforme, nous n’en voulons pas!
Nous la combattons dans la rue

Nous faire travailler plus longtemps est un vieux projet de la droite, que nous avons déjà bloqué deux fois en 2004, puis en 2017 lors du vote contre PV 2020.

Ne nous laissons pas intimider par des déclarations alarmistes et refusons cette augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes. Nous avons besoin d’un système de retraite solidaire, féministe et durable.

Nous la combattons dans les urnes

Vous pouvez déjà préparer vos stylos, car sitôt qu’AVS 21 sera finalisée par le Parlement, nous lancerons le référendum.

Infos pratiques

Train spécial entre Genève et Berne :

ALLER

Genève [Quai 2] 10h53

Nyon [Quai 3] 11h07

Lausanne [Quai 1] 11h46

Fribourg [Quai 3] 12h43

Berne [Quai 5] 13h16

RETOUR

Berne [Quai 8] départ à 17h13

Pour les autres régions, les transports collectifs sont en cours d’organisation.

VOTATIONS FÉDÉRALES

2x OUI LE 26 SEPTEMBRE

OUI au mariage civil
pour toutesx

L’ouverture de l’accès au mariage et à la parentalité aux couples de même sexe est une avancée en direction de l'égalité des droits de toutesx attendue depuis longtemps. La droite réactionnaire - qui a lancé ce référendum - n'aura aucune chance si nous nous mobilisons pour un grand "OUI, je le veux" !

OUI à l'initiative 99%

Une meilleure redistribution des richesses bénéficiera à toutesx. Augmenter la taxation des intérêts et des dividendes permettra de combler un peu les écarts de richesse qui aujourd'hui continuent de s'agrandir. Parce que nous sommes les 99%, mobilisons-nous pour un OUI retentissant !

Facebook
Lien
Mail