AVS 21 : 65 ans c’est toujours NON !

En raison d’un problème techniques, cette Newsletter n’a pas pu être envoyé à toute la mailinglist : si vous l’avez reçue à double, nous vous prions de nous en excuser.

 

Les collectifs romands de la Grève féministe et des femmes* réitèrent leur opposition à la réforme d’AVS 21 qui veut imposer aux femmes de travailler une année de plus. Parmi nous, ce sont celles qui ont les métiers les plus pénibles, les salaires les plus bas, les conditions de travail les plus précaires qui seront impactées un maximum par cette réforme.

Bien que la majorité de la population ait refusé par deux fois déjà des réformes qui visaient à augmenter l’âge de la retraite des femmes, le Conseil des Etats a accepté le projet d’AVS 21.

Vendredi 30 avril, la majorité de la commission du Conseil national a elle aussi accepté l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes. La commission a légèrement modifié le projet, sans l'améliorer, au contraire, seules six cohortes au lieu de neuf seront concernées par les mesures transitoires. Le signal est on ne peut plus clair : la majorité de droite se fiche éperduement du sort des femmes, encore moins des conditions de travail et de vie de celles qui exercent des métiers pénibles et sous-valorisés et qui payoront le prix fort de cette réforme.

 

Les Collectifs de la Grève féministe leur avait adressé une lettre ouverte le 14 décembre 2020 et une action a été organisé à Berne le 15 mars, lors du débat. Mais la majorité du Sénat n’en a pas tenu compte. Nous on ne lâche rien et on se battre jusqu’au référendum !

• La vidéo de notre action

 

UNE RÉFORME CONTRE L’ÉGALITÉ

Pour nous faire avaler cette réforme anti-sociale, le Conseil fédéral et la majorité bourgeoise prennent prétexte de l’égalité. C’est inadmissible ! L’égalité n’existe nulle part : ni dans le monde du travail, ni dans la famille, ni dans l’espace public. Pire, l’égalité salariale a même reculé passant de 18,1% en 2014 à 19% en 2018 ! Or, si nos rentes sont plus basses, c’est parce que nos salaires sont plus bas.

Aussi, la réforme que nous voulons, c’est celle qui augmente les rentes, pas l’âge de la retraite, car de nombreuses retraitées, mais aussi des retraités, vivent dans la pauvreté, après avoir travaillé toute leur vie ! Ce que nous voulons c’est travailler moins longtemps, toute-x-s !

• OFS : Les inégalités salariales ont persisté entre les sexes en 2018

• Temps présent : "Quand je serai vieux, je serai pauvre"

Si vous ne l'avez pas déjà fait : initiative pour une 13e rente AVS à signer ICI

 

UNE REFORME INUTILE

Depuis des années, des cam­pagnes alarmistes sont lancées pour nous faire peur. Le 3 novembre 2005, 24 heures écri­vait : « Les élus sont prévenus : dans cinq ans (2010), l’argent sera à peine suffisant pour payer sept ans de rentes. Deux ans plus tard, selon les scénario établis par l’OFAS, la dégringolade s’accélérera subitement. » Il n’en a rien été !

En 2020, la fortune de l’AVS a augmenté de 1,9 MILLIARDS DE FRANCS. Les placements du fonds AVS ont rapporté 1,3 milliard, et la hausse des co­tisations, décidé dans le cadre du marchandage de la réforme sur l’imposition des entreprises (RFFA), 579 millions. 

S'INFORMER

L’AVS est solide, solidaire et davantage égalitaire que le 2ème pilier. Connaître le système est important pour comprendre les enjeux des réformes en cours. Nous organisons régulièrement des formations. Dans l’intervalle :

POUR FINIR EN BEAUTÉ

Nous vous proposons d’aller un peu plus loin avec un podcast sur la vieillesse des femmes, une chanson d’Anne Sylvestre et la flashmob de nos amies françaises :

• Vieilles et alors ? Un podcast à soi - ARTE

• Anne Sylvestre - Clémence en vacances

• ATTAC, Flashmob, A cause de Macron

 

 

SE MOBILISER

Il ne nous reste plus qu’à vous inviter à réserver d’ores et déjà votre 14 juin, édition 2021 !

Facebook
Site
Mail