25 NOVEMBRE: JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES

VIOLENCES MACHISTES, OFFENSIVES FÉMINISTES!

 

Chèrexs amiexs,
Vous trouverez dans cette lettre d'information les programmes des différents collectifs romands autour de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles. Nous vous partageons également deux informations de grande importance : une manifestation nationale contre les féminicides et le lancement de la pétition Feminist Asylum.

Bonne lecture!

Suivez les infos sur les réseaux sociaux et sur www.grevefeministe.ch

MANIFESTATION CONTRE LES FÉMINICIDES

Samedi 11 décembre 2021 à 14h00
Place Ni una Menos (auparavant Helvetiaplatz) à Zurich
La manif est autorisée et ouverte à toutes les identités de genre

Nous prenons la rue car la violence patriarcale a massivement augmenté en Suisse depuis la pandémie et la crise. Les structures d'accueil pour victimes étaient pleines et cette année, en août, plus de féminicides avaient été commis que toute l'année dernière!

Une attaque contre unex seulex est une attaque contre toutexs!

Tous les 10 jours, un homme tue une femme en Suisse. Chaque semaine, une femme survit à une tentative de féminicide. Dans la grande majorité des cas, la personne assassinée est une partenaire, une ex-partenaire ou une membre de la famille. Les organisations féministes enregistrent ces féminicides sur la base des rapports des médias, car les statistiques officielles manquent toujours. Il n'existe pratiquement aucune indication sur les meurtres de personnes trans, intersexe et non binaires, car les rapports ne reconnaissent pas les différentes identités de genre.

La vie et la santé des femmes sont gravement menacées par la fuite, le déplacement, la guerre et le génocide, la violence institutionnelle et familiale. Dans la vie de tous les jours, les FLINT (femmes, lesbiennes, personnes inter, non binaires et trans) sont tuées parce qu'elles sont FLINT. Les féminicides sont la partie émergée de l'iceberg de la violence patriarcale quotidienne.

La violence à l'encontre des FLINT est structurellement ancrée dans nos institutions étatiques et va des agressions verbales, parfois très subtiles, à la violence psychologique, sexuelle et physique. Toutes les FLINT ne disposent pas des mêmes ressources et possibilités pour sortir de relations violentes.

La seule prévention durable est la révolution féministe!

Ni una menos, vivas nos queremos  
Si tocan a una - respondemos todas

 

LANCEMENT DE LA PÉTITION FEMINIST ASYLUM

Le 11 novembre 2021, la coalition d’organisation regroupée sous le nom de Feminist Asylum a lancé un appel aux peuples d’Europe à soutenir leur démarche citoyenne en signant la pétition européenne qui se trouve dans plusieurs langues sur le site www.feministasylum.org.

Cette pétition est adressée à la Commission européenne, au Parlement européen, au Conseil européen et à tous les gouvernements nationaux de l’espace Schengen. Elle demande la mise en place de mesures concrètes pour que toutes les Conventions internationales signées en Europe et dans l’espace Schengen ne restent pas lettres mortes.

PROGRAMMES AUTOUR DU 25 NOVEMBRE

COLLECTIF BIENNOIS

  • jeudi 25 novembre dès 16h: stand d’information, actions à la craie et autres surprises sur la Place centrale de Bienne

  • vendredi 26 novembre à 19h: discussion dans le salon de la Gurzelen (Biel/Bienne) ayant pour thématique Luttes contre l’exploitation des femmes* et de la planète : quels liens, quelles convergences ?

  • jeudi 2 décembre à 18h30: cours d’autodéfense à l’InfoQuartier Mett, rue de la Poste 41 à Bienne. Places limitées et uniquement pour les femmes et les personnes LGBTQIA+ dès 14 ans. Inscription obligatoire à 16tage.biel.bienne@gmail.com

  • mardi 7 décembre à 18h et/ou à 20h30: deux projections du film de Anastasia Mikova et Yann-Arthus Bertrand, WOMAN, au Filmpodium, Faubourg du Lac 73 à Bienne.

 

COLLECTIF FRIBOURGEOIS

Programme de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

  • 17h-21h: Mobilisation et veillée avec bougies sur la Place Pythone
  • 18h: Prises de parole d'associations fribourgeoises
  • 19h: Action féministe BRULONS LE PATRIARCAT

Collecte solidaire en faveur de deux associations fribourgeoises

Collecte solidaire en faveur de l’association Solidarité Femmes – Centre LAVI et de l’association Grisélidis. Horaires et lieux des collectes:

  • samedi 13 novembre, 16h-19h: récolte à La Coutellerie
  • samedi 20 novembre, 16h-19h: récolte à La Coutellerie
  • jeudi 25 novembre, 17h-21h: Place Pythone
  • samedi 4 décembre, matin: récolte à La Coutellerie

 

COLLECTIF GENEVOIS

Le 25 novembre, rejoignez-nous pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles lors d'un rassemblement du Collectif de la Grève féministe et des performances!

Programme:

  • jeudi 25 novembre à 17h30: rassemblement et performance devant la Tour de l’île à Bel-Air
  • jeudi 25 novembre à 20h15: performance de la Red de Tamboreras au Grutli

 

COLLECTIF INTERJURASSIEN

Conférences (certificat COVID requis)...

  • jeudi 25 novembre à 19h: Enfants exposés à la violence dans le couple parental, conférence gratuite à l’Aula Strate J., route de Moutier 14, 2800 Delémont, inscription à egalite@jura.ch
  • mercredi 1er décembre à 19h15: La réglementation des tenues vestimentaires à l’école : enjeux et pistes de réflexion, conférence gratuite à l’Aula Strate J., route de Moutier 14, 2800 Delémont, suivi en ligne possible, plus de renseignements sur les réseaux sociaux du collectif.

​… et aussi, une exposition itinérante, plus d’infos sur les réseaux sociaux du collectif !

 

COLLECTIF NEUCHÂTELOIS

  • samedi 20 novembre, de 9h à 12h, stand d’information sur la Place du Marché à La Chaux-de-Fonds

  • samedi 20 novembre, de 10h à 12h, stand d’information au centre-ville de Neuchâtel

  • jeudi 25 novembre à 12h, l’ADF et Solidarité femmes organisent une marche silencieuse. Rendez-vous devant la tour Espacité à La Chaux-de-Fonds en habits sombres.

  • jeudi 25 novembre à 17h, action symbolique dénonçant les 25 féminicides de l’année en cours. Installation à découvrir dès 17h15 à la Fontaine de la Justice à Neuchâtel.

  • samedi 27 novembre à 16h30, marche silencieuse à travers la ville de Neuchâtel. Dresscode : habits sombres et lampions si vous en avez. Rendez-vous à la Place des Halles (Neuchâtel).

  • dimanche 28 novembre, dès 9h15, projections à l’ABC en collaboration avec l’OPFE. Dès 9h15, accueil café-croissant, puis projection du film documentaire belge #salepute, suivi du court-métrage de Sophie Gagnebin et Camille de Pietro, Joli jardin. Table-ronde à l’issue des projections. Entrée gratuite, certificat COVID obligatoire.

 

COLLECTIF VALAISAN

Une exposition

Du 15 novembre au 5 décembre à  la librairie La Liseuse, Rue des Vergers 14, Sion  (certificat COVID requis), découvrez l'exposition, "Violences des mythes à la réalité" autour de la BD le Seuil de Fanny Vella.

Vernissage le mercredi 17 novembre à 18h30 en présence de DécadréE, du Collectif Femmes* Valais et d'Isabelle Darbellay Métrailler, Cheffe de l'Office cantonal de l'égalité et de la famille.

Des témoignages récoltés par l’association Cœur de Guerrières seront partagés.

Une table ronde 

23 novembre, 19h00, Espace Création, rue de la Dixence 10, Sion (certificat COVID requis)

Modération : Chloé Veuthey (journaliste). Introduction de Mathias Reynard (conseiller d’État). Intervenant·es : Valérie Vuille (directrice de l’institut DécadréE), Marion Police (journaliste à Canal 9), Noémie Fournier (journaliste au Nouvelliste) et Veronica Peluso (sexologue).

5 ans après #metoo les chiffres des violences sexistes ne cessent d'augmenter en Suisse. Fort de ce constat, l'Institut DécadréE sort à l'occasion du 25 novembre 2021 un rapport révélant la permanence de la culture du viol dans les représentations collectives. Alors que d'un côté, la mobilisation continue, dans les médias les termes "drame passionnel" et "dérapage" côtoient le terme "féminicide". Quelle est la responsabilité des médias? Doivent-ils jouer un rôle de sensibilisation? Comment une fois pour toute déconstruire ces discours?

Cette discussion nous permettra d’explorer cette thématique jusqu’alors très peu débattue.

Soirées cinéma

Consentir – subir ? Soirées cinéma à l’occasion du 25 novembre, l’OCEF et les centres SIPE organisent une soirée autour des violences sexuelles et du consentement, dans trois villes valaisannes. Il s’agira de soirées de projection, suivies chacune d’une évocation de la prévention et des ressources qu’offrent les centres SIPE en lien avec les violences sexuelles.

En Valais francophone le film suivant sera projeté:

Sans frapper, documentaire d’Alexe Poukine, 2019 – primé au festival Visions du Réel de Nyon

À 19 ans, Ada se rend à trois reprises chez un homme qu'elle connaît. A trois reprises, il la viole. La plainte ne sera déposée que dix ans plus tard. De l'événement à sa reconnaissance, de la honte au témoignage, se dessine un cheminement qui engage la déconstruction du concept de viol.

À Sion – cinéma Lux – jeudi 25 novembre 2021 – 19 heures. En présence du Conseiller d’Etat Mathias Reynard

À Monthey – cinéma Plaza – jeudi 25 novembre 2021 – 19 heures

Entrée libre – Certificat COVID requis

Inscription obligatoire ICI

 

COLLECTIF VAUDOIS

  • samedi 20 novembre dès 9h: stand d’information au marché de Lausanne

  • samedi 20 novembre dès 14h: atelier pancartes et banderoles à Pôle Sud, Lausanne (salle Gibraltar)

  • mardi 23 novembre à 13h30: rendez-vous à la Place du Château à Lausanne pour annoncer et exiger du Grand Conseil vaudois l’application des revendications du collectif concernant les féminicides, les violences sexistes et sexuelles.

  • jeudi 25 novembre à 18h: marche nocturne, rendez-vous à la Place de la Riponne à Lausanne. Départ du cortège à 18h30.

 

Facebook
Lien
Mail